fbpx

COOPÉRATION SENEGALO-MAURITANIENNE: LES CHALUTIERS SÉNÉGALAIS AUTORISÉS À PÊCHER EN EAUX MAURITANIENNES

 

Les fruits de la coopération Sénégalo-Mauritanienne se font sentir avec acuité car, le président de la République du Sénégal, Macky Sall, après son séjour en Mauritanie, a signé avec son homologue Mauritanien, Mohamed Ould El-Ghazaouani, des accords de coopération dans les domaines de la justice, de l’environnement, de l’équipement, des transports et de la pêche.

Le véritable problème entre ces deux pays, c’est la pêche. C’est l’occasion de signer des accords gagnant-gagnant entre ces deux pays permettant aux pêcheurs de part et d’autre de pêcher dans les eaux voisines sans être inquiétés par la marine. C’est ainsi que le ministre de la pêche, Alioune Ndoye a signé un accord avec son homologue, Dy Ould Zeine ministre de la Pêche et de l’Economie maritime dans le domaine de la pêche et de la pisciculture. C’est pourquoi, la Mauritanie a octroyé des autorisations de pêche aux pêcheurs sénégalais dans les eaux territoriales mauritaniennes, l’un des plus importants dossiers de coopération entre les deux pays.

Rappelons que, dans le domaine de la pisciculture, la première expérience dans le domaine en Mauritanie date de 2005 dans le lac « FOUM GLEITA » grâce à 8 000 poissons importés du Sénégal et à la coopération entre les experts mauritaniens et sénégalais.

Les deux chefs d’État après les découvertes gazières dans les côtes des deux pays, ont jugé nécessaire de conjuguer leurs forces pour contrôler ces gisements. C’est ainsi qu’ils ont signé un accord de coopération dans le domaine de l’environnement et du développement durable, eu égard aux changements climatiques successifs dans la sous-région.

Le ministre des Transports pour sa part, a paraphé lui aussi avec son homologue mauritanien, un accord de coopération entre les deux pays dans le domaine du transport terrestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *