vendredi, octobre 7, 2022
AccueilA LA UNECoopération : « l’Italian Desing day » pour magnifier les relations entre Dakar et Rome

Coopération : « l’Italian Desing day » pour magnifier les relations entre Dakar et Rome

Selon un communiqué de l’ambassade d’Italie accréditée au Sénégal, chaque année la diplomatie italienne célèbre le « Italian Design Day » pour partager son expertise et l’héritage des connaissances italiennes dans les domaines de l’ameublement d’intérieur, du design, de l’architecture, des produits de consommation et de la production industrielle.

Cette année, pour l’édition 2022, consacrée au thème « Ré-génération. Design et nouvelles technologies pour un développement durable », l’Ambassade d’Italie à Dakar a organisé lundi 21 mars, un événement au Comptoir Commercial du Sénégal qui à réunit plus de 70 représentants institutionnels, entrepreneurs, designers et ONG, sénégalaises et italiennes. Les retombées positives de la régénération urbaine sont d’ailleurs au centre de la candidature de Rome à l’Exposition universelle de 2030, qui a été présentée lors de l’événement.

La Secrétaire d’Etat italien pour la Transition Ecologique, S.E.M.me Ilaria Fontana, en visite à Dakar à l’occasion du Forum Mondial de l’eau, l’Ambassadeur d’Italie au Sénégal, Giovanni Umberto De Vito, et le Directeur de Cabinet du Ministère de L’Urbanisme du Logement et de L’Hygiène publique, M. Abass Ndiaye, ont souligné la pertinence des politiques en faveur de l’économie circulaire et ont mis en valeur  la collaboration italo-sénégalaise en matière d’architecture durable, ainsi que les synergies entre innovation technique et recours aux matériaux de construction locaux, utilisés en premier lieu dans les projets italiens de coopération au développement au Sénégal.

Pour magnifier la coopération entre l’Italie et le Sénégal, Son Excellence Giovanni Umberto de Vito l’Ambassadeur du Sénégal à Dakar souligne « l’importance de cette initiative ici au Sénégal, notre partenaire et ami privilégié en Afrique occidentale ; Il est un grand honneur de pouvoir compter sur la présence de membres des Gouvernements italien et sénégalais, pour cette occasion qui met en valeur la créativité de nos entreprises, appliquée dans un secteur économique dynamique où la collaboration bilatérale offre un grand potentiel ». A son tour la Secrétaire d’Etat a remarqué que “réutiliser, réparer, recycler les matériaux et les produits existants est aujourd’hui une exigence parallèle au développement des nouveaux, avec une collaboration de plus en plus étroite entre designers et producteurs.”

Sur ces mêmes lignes, a été présenté « Monolyto », un produit de succès du design italien au Sénégal. Réalisé en région dakaroise à partir d’un brevet italien par la créatrice Maddalena Martigli, « Monolyto » est une armature en plastique recyclé acheté sur place et qui remplace les briques en ciment. Une solution éco-durable, innovante, qui réduit l’empreinte carbone grâce à un produit plus léger et plus solide que les briques traditionnelles. A suivi le récit Madame Elena Bonometti, directeur exécutive  de l’ONG Tostan, qui a choisi « Monolyto » pour son nouveau centre de formation professionnelle à Thiès, une région située à 70 kilomètres de Dakar

 

 

 

Africa7
Africa7http://dg@africa7.tv
Africa7 est une chaine de télévision généraliste sénégalaise qui mise sur l’éducation la culture et le sport. Elle cible une population francophone et anglophone, jeunes et femmes de toute l’Afrique et de sa diaspora. Africa7 propose des contenus qui allient modernité, indépendance et accessibilité Africa7TV Elle est à 100% digital. Elle est visible en claire sur : La TNT (Télévision Numérique Terrestre) canal7 pour la couverture nationale au Sénégal
NOUS SUIVRE
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Top articles
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici