fbpx

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 30 JUIN 2021

Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL a présidé le Conseil des Ministres, ce mercredi 30 juin 2021, au Palais de la République.

 

A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat s’est réjoui de l’ouverture des Instituts supérieurs d’Enseignement professionnel (ISEP) de Diamniadio et de Thiès, le 29 juin 2021, qui sont des modèles dans la mise en œuvre de la politique d’employabilité des jeunes.

 

Le Président de la République, revenant sur l’inauguration, le mardi 22 juin 2021, du Data Center de Diamniadio, a rappelé au Gouvernement que cette infrastructure de dernière génération va consolider la transformation digitale des administrations, la sécurisation de nos données, la résilience et la souveraineté numériques du Sénégal.

 

Le Président de la République indique que le Data Center va également accélérer l’ancrage d’une économie numérique, basée sur un partenariat stratégique entre l’Etat et le secteur privé.

 

Le Chef de l’Etat a, à cet égard, félicité l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE) et les parties prenantes qui ont permis la réalisation de ce centre de données, aux meilleurs standards internationaux, outil majeur au service des administrations publiques et des entreprises.

 

Le Président de la République invite, le Ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, à lui proposer un cadre réglementaire fixant l’organisation et le fonctionnement de cette infrastructure numérique.

 

Le Chef de l’Etat demande, en outre, au Ministre de l’Economie numérique et au Ministre en charge de l’Enseignement supérieur, de créer les convergences et synergies nécessaires entre le Data Center, le Parc des Technologies numériques et le Supercalculateur national afin de faire de Diamniadio, le pilier durable du système de transformation numérique du Sénégal, dans un esprit de partenariat Public-Privé.

 

Le Président de la République demande, par ailleurs, au Ministre en charge de l’Economie numérique, de veiller à l’accélération de l’aménagement numérique du territoire, avec l’amélioration de la qualité de la couverture des réseaux.

 

Le Chef de l’Etat invite, à nouveau, les Ministres en charge de l’Education et de l’Enseignement supérieur, à intensifier la transformation digitale de notre système éducatif, d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation. 

 

Abordant la question liée à la consolidation du développement industriel du Sénégal, le Président de la République rappelle toute l’importance qu’il accorde à cette problématique qui se traduit par la mise en œuvre progressive du programme des agropoles en adéquation avec le Plan national d’Aménagement et de Développement des Territoires (PNADT).

 

Le Chef de l’Etat demande, à ce propos, au Ministre en charge de l’Industrie, d’accentuer l’aménagement de zones industrielles modernes dans les régions. Il a, dans cet élan, informé le Conseil, qu’il procédera, le 06 juillet, au lancement de la deuxième phase du Parc industriel international de Diamniadio.

 

Le Président de la République demande, enfin, au Ministre en charge de l’Industrie de préparer la tenue, en septembre 2021, d’un Conseil Présidentiel sur l’industrialisation du Sénégal, en cohérence avec le Plan Sénégal Emergent (PSE). 

 

Sur le Climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le Chef de l’Etat invite, le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, en relation avec les Ministres en charge de l’Intérieur, des Infrastructures, des Collectivités territoriales et du Développement communautaire, à intensifier la mise en place de dispositifs préventifs, nécessaires à l’évacuation systématique et rapide des eaux pluviales dans nombre de quartiers à Dakar et dans les régions.

 

Le Président de la République demande au Ministre de l’Intérieur, à travers la Direction de la Protection civile, d’assurer en liaison avec les collectivités territoriales, l’installation adéquate et la fonctionnalité du réseau national de paratonnerres.

 

Le Chef de l’Etat a clos sa communication sur son agenda en saluant notamment la parfaite organisation de la cérémonie de lancement, le 24 juin 2021, du Projet de Promotion de la Gestion intégrée et de l’Economie des Déchets solides (PROMOGED), à Malika, dans le nouveau département de Keur Massar.

AU TITRE DES COMMUNICATIONS

 

– Le Ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République a fait le point sur le suivi des directives présidentielles ;

 

 – Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait une communication sur la situation internationale ;

 

– Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a fait une communication sur la nouvelle initiative du G7 de mobilisation des ressources pour le financement d’infrastructures dans les pays en développement ;

 

– Le Ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion a fait une communication sur l’état d’avancement du processus de recrutement spécial dans le cadre du programme d’urgence pour l’insertion socio-professionnelle et l’emploi des jeunes XËYU NDAW ÑI. 

 

AU TITRE DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

 

Le Conseil a examiné et adopté :

 

– Le projet de décret accordant une indemnité au chef de village.

 

Fait à Dakar le 30 juin 2021

Le Ministre des Collectivités Territoriales,

du Développement et de l’Aménagement des 

Territoires, Porte-Parole du Gouvernement

 

 Oumar GUEYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *