fbpx

Comment raviver le désir au sein du couple

C’est à chaque couple de trouver le rôle qu’il veut jouer et de le réinventer dès que le désir s’émousse. Encore faut-il en discuter avec son partenaire et oser dire ce que l’on souhaite (ou pas). Le manque de communication est, en effet, un des pires ennemis du désir sexuel. «Bien souvent, les hommes et les femmes n’ont pas les mêmes attentes. Mais aucun ne sait ce que l’autre veut. Tout notre travail de sexologue est d’aider les couples à resynchroniser ces attentes», explique le docteur Mireille Bonierbale, psychiatre et présidente de l’Association interdisciplinaire postuniversitaire de sexologie.

Pour y parvenir, il faut d’abord prendre conscience que le désir oscille en permanence, influencé qu’il est par les stimulants et les inhibiteurs. Comme une balance que le contexte fait pencher positivement ou négativement. «Lorsqu’on veut relancer le désir, il convient à la fois de réduire les inhibiteurs et d’agir sur les stimulants. Les jeux au sens large sont des stimulants», détaille Muriel Baccigalupo. Tout ce qui va alimenter l’imaginaire érotique peut aider à raviver la flamme: des regards, des mots, des textos, des pensées érotiques, des jeux de rôles…

Mais, là encore, il faut se méfier de l’injonction. Face aux modes, notamment celles portées par la pornographie ou l’érotisme sadomasochiste, il faut savoir écouter ses aspirations et ses désirs, et ne pas se considérer comme un ou une has been si ce n’est pas «son truc». Inutile donc de se mettre la pression et de s’inquiéter si son petit cinéma personnel reste conformiste. «Tout le monde n’a pas la même imagination, ni le même tempérament ludique. N’aggravons pas une baisse momentanée de désir avec une injonction au jeu! Chacun fait comme il peut», insiste Sophie Cadalen. Peut-être que la première chose à faire est d’exprimer ce que l’on ressent à son partenaire, et de lui demander ce que lui éprouve? A vous de jouer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram did not return a 200.