fbpx

Comment doit se comporter un diabétique durant la chaleur

Une journée « portes ouvertes sur le diabète et le voyage » a été organisée hier à la bibliothèque du CHU de Bab-el-Oued avec la participation de l’Association nationale des diabétiques, des malades et des résidents du service concerné. C’est une journée « thématique » dédiée aux malades atteints de diabète, à l’occasion de la période estivale, explique le professeur Heddam, chef de service diabétologie de l’hôpital de Bab-el-Oued.
Abdelhalim Benyellès – Alger (Le Soir) – Pour plus de détails, une résidente du service diabétologie affirmera, dans un intervention, que la journée nationale placée sous le thème « Visa du diabétique, on se prépare » est une journée de sensibilisation en direction du diabétique en cette période estivale qui vise à accompagner le malade pour préparer, dans de bonnes conditions, ses vacances. « Le malade diabétique a besoin de voyager en toute confiance, dira-t-elle, et, dans ce cas précis, il a besoin d’un visa moral ». Plus explicitement, elle insistera sur les préparatifs du voyage, comment gérer l’hypoglycémie, la qualité des repas en été ainsi que l’importance du dialogue avec le médecin traitant avant le départ en vacances.
Pour sa part, le professeur Heddam a insisté sur l’importance de cette journée thématique inscrite dans le calendrier des activités du service. Il s’agit pour le professeur d’expliquer à l’association et aux malades présents « comment le diabétique peut voyager sans peur ». Dans ce cadre, il souligne l’importance du rôle de l’association dans le domaine de la sensibilisation et l’orientation des malades atteints de diabète.
Quant au président de l’association, Tebbal Khier, parlant du diabétique, il soutiendra qu’il ne s’agit pas d’une personne malade mais d’un sujet qui doit prendre soin de son régime, de son traitement et de son activité physique. A ce sujet, il citera certains exemples de célébrités mondiales diabétiques à l’instar du champion du monde de natation Frédéric Couvreur et de miss Amérique Sierra Sandison. C’est comme pour signifier l’intérêt de son association à agir afin d’éradiquer des « tabous » que suscitent ces sujets chez certaines sociétés.
Enfin, au cours des débats, des conseils pratiques ont été prodigués aux malades atteints de diabète, dans la préparation du voyage et du déroulement des vacances, par la préparation de la trousse médicale et des précautions à prendre en cas d’exposition au soleil.
A. B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram did not return a 200.