fbpx

CAN 2022: L’HISTOIRE RETIENDRA LA PREMIÈRE QUALIFICATION DE LA GAMBIE ET DES COMORES

La Gambie vient d’écrire son nom au panthéon du football africain. Ce jeudi, les Scorpions, sensationnels depuis le début des qualifications, créent la surprise en se qualifiant pour la CAN 2022. Une première dans leur histoire.

C’est un exploit retentissant, majuscule, monumental. Le fruit d’un excellent travail depuis des années.

Ce pendant la Gambie n’est pas la seule nation à signer sa première participation à la Coupe d’Afrique des Nations.

En effet, l’équipe de football des Comores s’est qualifiée pour la première fois de son histoire en Coupe d’Afrique des nations. Les Comoriens ont décroché le point qui leur manquait en faisant match nul 0-0 face au Togo, dans le groupe G des éliminatoires pour la CAN 2021.

Le match Comores-Togo ne restera pas dans les annales du football, mais il marquera à jamais l’histoire comorienne. Ce 25 mars 2021 à Malouzini, les Comoriens se sont qualifiés pour la toute première fois pour la Coupe d’Afrique des nations.

Les Cœlacanthes n’avaient besoin que d’un petit point en plus pour s’assurer une des deux premières places du groupe G, en éliminatoires de la « CAN 2021 ». Ils n’auront pas besoin d’attendre le résultat de Kenya-Égypte, l’autre partie de ce jeudi dans le groupe G, ni les rencontres Égypte-Comores et Togo-Kenya prévues le 29 mars. Les voilà assurés de finir premiers ou deuxièmes.

Les protégés d’Amir Abdou ont fait match nul à domicile face à une sélection togolaise déjà éliminée et privée de nombreux cadres, restrictions de déplacements dues au Covid obligent.

On connait désormais neuf des 24 Nations qui seront au Cameroun en 2022. En plus du pays organisateur, le Sénégal, la Tunisie, le Mali, la Guinée, le Burkina Faso, le Gabon, l’Egypte et les Comores sont les nouveaux pays qualifiés pour la CAN 2021. Si pour huit de ces pays participer à la CAN est quasiment une habitude, ce sera une première pour la Gambie et les Comores .

Dans cette cinquième journée, les Scorpions du coach Tom Saintfiet ceux sont mis trois points d’honneur en s’imposant devant l’Angola grâce à un but d’Assan Ceesaay dans l’heure de jeu. Dans cette poule, le Gabon, nettement victorieux devant la RD Congo (3-0) décroche le deuxième ticket. Les Congolais sont quant à eux éliminés.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *