fbpx

BIÉLORUSSIE: DEUX JOURNALISTES CONDAMNÉES À DEUX ANS DE PRISON

Daria Tchoultsova et Katerina Bakhvalova, correspondantes de la chaîne d’opposition Belsat basée en Pologne, avaient été arrêtées le 15 novembre dans un appartement. Elles venaient d’y filmer la violente dispersion d’une manifestation d’hommage à un militant d’opposition, Roman Bondarenko, mort quelques jours plus tôt après une arrestation musclée.

« J’ai montré ces événements à l’antenne, et on me jette en prison pour ça, en fabriquant des accusations », avait déclaré mercredi soir Katerina Bakhvalova, dans sa dernière prise de parole avant que la Cour ne se retire pour délibérer. Le Parquet accusait les deux journalistes d’avoir incité la population à manifester illégalement par leur reportage, ce qui a « porté gravement atteinte à l’ordre public ».

Les deux jeunes femmes de 23 et 27 ans ont plaidé non coupable, s’estimant victimes de la répression contre le vaste mouvement de contestation qui a éclaté après la réélection d’Alexandre Loukachenko  en août 2020, un scrutin émaillé d’accusations et de fraudes massives.

Lors du procès, enfermées dans la cage des prévenus, souriantes et défiant l’accusation, elles brandissaient leurs doigts en V, symbole de victoire et signe de ralliement des détracteurs d’Alexandre Loukachenko, à l’autoritarisme revendiqué, souligne Sophia Khatsenkova, du service International de RFI.

Reporters sans Frontières a dénoncé cette condamnation que l’ONG juge arbitraire et a appelé à la libération immédiate de deux journalistes. Par ailleurs, leur avocat a annoncé qu’elles allaient faire appel.

 

Parallèlement, le procureur général a annoncé ce jeudi qu’une enquête concernant le décès en novembre de Roman Bondarenko avait blanchi la police. Il est « établi qu’aucun des employés des organes du ministère de l’Intérieur n’a de lien avec les blessures physiques ayant entraîné la mort » du jeune homme, selon un communiqué du Parquet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *