dimanche, juillet 3, 2022
AccueilACTUALITÉSAUTOSUFFISANCE EN RIZ : L’ETAT DU SÉNÉGAL INVESTIE 26 MILLIARDS FCFA POUR...

AUTOSUFFISANCE EN RIZ : L’ETAT DU SÉNÉGAL INVESTIE 26 MILLIARDS FCFA POUR BOOSTER LA FILIÈRE RIZICOLE

 


L’Etat du  sénégalais souhaite faire de l’autosuffisance en riz son cheval de bataille en raison de la forte demande en cette céréale prisée par la population et incontournable pour la préparation du thiebou dieune le plat national récemment inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité à l’unesco . C’est dans cette optique que le projet de développement de la chaîne de valeur du riz (PDCVR) a été lancé pour réduire les importations à travers l’accroissement de la production.

Le PDCVR est une initiative qui vise à  soutenir l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur rizicole notamment ceux intervenant dans la transformation et la commercialisation. 

Ce projet vient également pour améliorer l’implication du secteur privé dans la filière riz. En outre, il prévoit la production de semences, la fourniture de matériels agricoles (moissonneuses batteuses, motoculteurs), l’aménagement des vallées dans des régions ciblées, la construction de magasins de stockage et d’aires de séchage.

D’un coût total 26 milliards FCFA, l’initiative est cofinancée par l’Etat et la Banque islamique de développement (BID) et s’achèvera en 2025.  

Il devrait favoriser la création de 20 000 emplois d’ici la fin de sa mise en œuvre et augmenter de 30 % les revenus des populations bénéficiaires.   

NOUS SUIVRE
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Top articles
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici