dimanche, juillet 3, 2022
AccueilA LA UNEAUTOROUTE À PÉAGE DAKAR-DIAMNIADIO-AIBD: L’ÉTAT DU SÉNÉGAL RÉCUPÈRE 25% DU CAPITAL DE...

AUTOROUTE À PÉAGE DAKAR-DIAMNIADIO-AIBD: L’ÉTAT DU SÉNÉGAL RÉCUPÈRE 25% DU CAPITAL DE LA SECAA

 

Le gouvernement du Sénégal et la société française Eiffage avait déjà signé l’accord relatif à la renégociation du contrat de concession de l’Autoroute à péage Dakar-Diamniadio-Aibd.

Maintenant c’est acté s’est réjouit en conseil des ministres ce mercredi 22 décembre 2021 monsieur Abdoulaye Daouda Diallo ministre du Budget et des Finances.

Ainsi, l’Etat du Sénégal va prendre 25 % du capital de la Société Eiffage de la concession de l’autoroute de l’avenir (SECAA) en vertu de nouvelles conventions signées, mercredi, à Dakar, par le gouvernement sénégalais et la société Eiffage Sénégal.

Cette mesure fait partie des huit conventions signées par le ministre du Budget et des Finances, Abdoulaye Daouda Diallo avec Xavier Idier, le directeur général d’Eiffage Sénégal.

Cette nouvelle convention se traduit entre autre par l’entrée de l’Etat du Sénégal dans le capital de SECAA à hauteur de 25% ; « la réévaluation de la redevance domaniale annuelle représentant 2% du chiffre d’affaires annuel de la SECAA, avec un minimum de 800 millions de FCFA par an au lieu de 1000 FCFA par an dans le contrat actuel ; le réajustement des clauses et échéances de partage des fruits de la concession ; le gel de l’indexation des tarifs sur l’inflation pendant cinq (05) ans ; la réalisation de l’éclairage par le titulaire sur tout le linéaire de la section courante et au niveau des diffuseurs ».

Les revenus attendus de l’exploitation de cette autoroute à péage sont estimés par l’Etat du Sénégal à 305,5 milliards de francs CFA, selon le ministre des Finances et du Budget. 

« Macky Sall a pris cette mesure dans le souci d’aboutir à un partenariat beaucoup plus équilibré, pour préserver les intérêts des usagers de cette autoroute » indique le Ministre Daouda Diallo. 

« Le contrat liant l’Etat du Sénégal au concessionnaire de l’autoroute à péage, la SECAA, est prolongé de cinq ans pour se terminer définitivement en 2044 », a précisé Abdoulaye Daouda Diallo. 

La durée initialement prévue pour le contrat était de trente ans, 2009-2039.

 

 

 

 

NOUS SUIVRE
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Top articles
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici