Pape Bouba Diop, une légende du football sénègalais, est décédé, le dimanche 29 novembre 2020, à Paris en France , à l’âge de 42ans suites à une longue maladie. Voici donc un an, jour pour jour, notre international du foot a tiré sa révérence au moment où les sénégalais s’y attendaient le moins.
Pape Bouba Diop s’en est allé à jamais. Cette icone du football sénégalais a marqué en 2002, face à l’équipe de France, championne du monde en titre, son premier but historique qui a permis de remporter ce match à la coupe du monde en 2002.
Ancien milieu de terrain, Pape Bouba Diop, lors de cette coupe du monde qui s’est déroulé simultanément au Corée du sud et au japon, a été le meilleur buteur des lions de la téranga avec trois (3) buts.
Né dans la capitale sénégalaise le 28 janvier 1978, Pape Bouba Diop a rejoint l’Europe à l’age de 21ans, après avoir fait les prémices du football à l’ASC Jaraaf de Dakar. En 2001 en Suisse, il a décroché un un titre de champion avec le Grass Hopper Zürich, alors qu’il en était à sa première sélection aves les “Lions”.
En Janvier 2002, il dépose ses valises au RC Lens de France, et le club accédé à la deuxiéme place de championnat, ce qui lui permettrait de se qualifier à la ligue des champions.
En 2008 pape bouba diop poursuit sa randonnée footballistique en Angleterre , où, il remporte, avec Portsmouth, la coupe nationale. Il a mis un terme à sa carrière en 2003, et est revenu en France, où, il trouva la mort.
A l’annonce de sa mort, les pluies d’hommage,à son endroit, ont été rendues sur des comptes tweeter. C’est l’exemple de Macky Sall, président du sénégal.
Africa7 a tenu à célébrer par cette publication cette icone du football qui aura démontré ses talents de meilleurs buteur lors de la coupe du monde 2002, Arraché à notre affection le 29 Novembre 2020, Pape Bouba Diop reste gravé à jamais dan les annales historiques du football mondial, africain et sénégalais.