fbpx

ALÉRTE: HISSÉNE HABRÉ SUCCOMBE AU COVID-19


C’est avec un choc brutal que nous venons d’apprendre le décès de l’ancien président tchadien, Hisséne Habré. L’ancien homme fort  de Ndjamena est décédé dans la matinée du mardi 24 Août des suites d’une contamination au Covid-19.

L’alerte avait été lancé à plusieurs reprises par ses avocats, mais également par son épouse. Hissène Habré, en détention à la prison du cap Manuel, risquait de contracter la Covid et pire, d’en mourir. Et c’est ce qui est arrivé selon certaines informations distillées par son entourage.

« Des informations de la presse sénégalaise ont fait état que le Président Habré a été contaminé au Covid 19. Malheureusement, c’est bien le cas. Toujours est-il que le Président Habré est conscient et les médecins se sont mobilisés pour le soigner. Le Président Macky Sall, informé, a immédiatement mobilisé les moyens humains pour diligenter les soins. Je le remercie au nom de toute notre famille. Le Président Habré est dans un hôpital public sénégalais qui dispose d’un plateau technique de qualité à même de traiter un cas aussi sérieux. Je demande à nos parents, amis, familles et connaissances au Tchad, au Sénégal et ailleurs, de faire des douas pour que Dieu assiste l’équipe médicale et protège le Président Habré », avait informé son épouse Fatime Raymonde Habré.

Hissène Habré, est né le 13 août 1942 à Faya-Largeau. Il  était un homme d’État tchadien, membre du peuple toubou du clan Anakaza. Il a été le président de la République du Tchad de 1982 à 1990, à la suite du coup d’État qui renverse Goukouni Oueddei.

Condamné à mort par contumace pour crimes contre l’humanité par un tribunal de N’Djaména, il s’était réfugié au Sénégal, puis fut inculpé de crimes contre l’humanité, crimes de guerre et actes de torture. Son procès, qui s’était ouvert à Dakar en 2015, était la première utilisation de la compétence universelle sur le continent africain. Il avait été condamné à la prison à perpétuité en appel en 2017.

Hissene Habré est mort ce 24 Août à Dakar à l’age de 79 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *