fbpx

AFRIQUE: LE NIGÉRIA ET LE MAROC VONT UNIR LEURS FORCES POUR CONSTRUIRE UNE USINE D’ENGRAIS DE 1,3 MILLIARD DE DOLLARS

Le Nigéria et le Maroc vont s’allier pour construire une usine de production d’ammoniac, d’engrais NKP (Azote, Phosphore et potassium) et d’engrais DAP (Phosphate Diammonique). Ce 25 mars, un accord relatif à la mise en œuvre de cette infrastructure a été signé entre les deux pays.

D’un coût d’investissement de 1,3 milliard de dollars, l’usine sera implantée dans l’Etat d’Akwa Ibom, au sud-est du Nigéria. Elle aura une capacité de production de 1,5 million de tonnes d’ammoniac par an. Selon la presse locale, environ 70% de cette production sera exportée vers le Maroc. Les 30% restant seront transformées en engrais NKP et DAP pour répondre à la demande intérieure.

Les travaux de construction de cette plateforme industrielle sont prévus pour démarrer au plus tard au troisième trimestre 2021 pour un début d’activité en 2025.

Cette nouvelle usine qui viendra compléter les installations déjà existantes dans le pays dont celle du milliardaire nigérian Aliko Dangote – dotée d’une capacité de 3 millions de tonnes d’urée granulée – permettra de renforcer la production d’engrais du Nigéria et le positionner comme l’un des principaux exportateurs dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *