lundi, mai 16, 2022
AccueilACTUALITÉSAFRIQUE DE L’OUEST : LA PAUVRETÉ A CRÛ DE PRÈS 3% EN...

AFRIQUE DE L’OUEST : LA PAUVRETÉ A CRÛ DE PRÈS 3% EN 2021

L’extrême pauvreté gagne du terrain en Afrique de l’Ouest et la pandémie de la Covid-19 en est la principale cause. En effet, la proportion de personnes vivant avec moins de 1,90 dollar par jour dans la région est ressortie en hausse de 2,9% en 2021, après une progression de 2,3% en 2020, selon un récent rapport élaboré conjointement par la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM).

Cette dégradation de la condition de vie des populations est principalement imputable aux mesures de confinement mises en place contre la pandémie, telles que la fermeture des frontières, les restrictions de mouvements, la perturbation des chaînes d’approvisionnement. Ces mesures qui ont un impact négatif sur les activités génératrices de revenus, ont plus affecté notamment ” les petits commerçants, les vendeurs de rue et les travailleurs occasionnels “.

Le rapport révèle en outre que “plus de 25 millions de personnes en Afrique de l’Ouest ne sont pas en mesure de répondre à leurs besoins alimentaires de base dans la région, soit une hausse de 34% par rapport à 2020”.

“Ce rapport fait clairement ressortir le besoin urgent pour les gouvernements et leurs partenaires d’accroitre résolument les investissements en vue de renforcer et d’augmenter la couverture des programmes de protection sociale, les filets sociaux comme les cantines scolaires, et d’autres programmes d’amélioration des moyens de subsistance avec un appui particulier aux femmes et aux jeunes”, a déclaré Chris Nikoi, directeur régional du PAM pour l’Afrique de l’Ouest.

A ce propos, le rapport précise que la CEDEAO a mobilisé près de 38 millions de dollars, soit 22,37 milliards FCFA, au cours du premier semestre 2021 pour répondre aux besoins des populations.

NOUS SUIVRE
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Top articles
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici