mardi, décembre 6, 2022
AccueilA LA UNEAboubakar Soumahoro: Parcours d'un combattant

Aboubakar Soumahoro: Parcours d’un combattant

Issu d’un famille africaine modeste Aboubakar Soumahoro est né en 1980 à Bétroulilié en Côte d’Ivoire. Il est arrivé en Italie en 1999, à l’âge de 19 ans. un an après il décroche son diplômé en 2010 en Sociologie à l’Université « Federico II » de Naples Aboubakar où il réussit avec brio (110/110) une thèse sur « L’analyse sociale du marché du travail. La condition des travailleurs migrants sur le marché du travail italien: persistance et changements “.

Aboubakar Soumahoro est l’un des fondateurs de la « Coalition internationale des sans-papiers, migrants et réfugiés » (CISPM). En 2012, avec les camarades du CISPM, il organise une marche des sans-papiers qui traversent 6 pays européens sans papiers pour demander la libre circulation des personnes et des bien dans l’espace Schengen

Il a également été syndicaliste au sein de la Coordination agricole de l’Union de Base (USB), s’occupant avant tout de la protection des droits des travailleurs, de la lutte contre l’embauche illégale et l’exploitation tout au long de la filière agricole. Au lendemain de l’assassinat de Soumaila Sacko (ouvrier et syndicaliste USB assassiné en Calabre le 2 juin 2018, alors qu’il ramassait des tôles pour construire une baraque de fortune), Abu a demandé et obtenu du gouvernement Conte I la création de l’opératif table de lutte contre les exploitants des migrants dans le secteur agricole.

La Table a été officiellement créée par décret du 4 juillet 2019 publié au Journal officiel de la République italienne le 3 septembre 2019 avec la participation, entre autres du ministre du Travail et des Politiques sociales qui la préside, également du ministère de l’intérieur, du Ministère des Politiques Agricoles, du Ministère du Sud et de la Cohésion Territoriale, des Régions, de l’ensemble des syndicats et de divers autres acteurs.

Le 16 juin 2020, il s’est enchaîné près de la Villa Doria Pamphilj, une localité des États généraux de l’économie présidée par Giuseppe Conte, entamant une grève de la faim et de la soif dans le but d’être entendu par le gouvernement. Après plusieurs heures, il réussit à se faire entendre par le président Conte, demandant ainsi au gouvernement une “licence alimentaire”.

Le 5 juillet, il organise les États Populaires des Invisibles sur la Piazza San Giovanni, à Rome, dans le but de leur donner une voix et de fédérer les différentes revendications et contestations

Le 27 juillet 2020, Soumahoro quitte l’USB après 20 ans de militantisme, mais continue à lever des fonds pour l’urgence Covid dans le secteur puis lance l’APS Lega Braccianti le 12 août. A cette occasion, il inaugure la première « Maison Giuseppe Di Vittorio des Droits et de la Dignité » dans le quartier de Foggia, à Borgo Mezzanone. La référence à Di Vittorio va s’attirer les critiques de la CGIL, qui lui dénie à cette occasion l’appropriation d’un symbole du mouvement syndical.

En 2022, Soumahoro est chroniqueur à la rubrique “L’être humain d’abord” sur L’Espresso bien qu’il dispose de son blog personnel d’informations et de sensibilisation dans lequel il traite principalement des questions liées aux conditions des travailleurs étrangers en Italie.

Aux élections politiques de 2022, Europa Verde propose à Soumahoro une candidature indépendante à la Chambre des députés dans le cadre de la liste Alliance verte et gauche. Soumahoro est candidat dans la circonscription uninominale de Modène pour le centre-gauche. Il obtient 36,01 % derrière la candidate de centre-droit Daniela Dondi (37,44 %). Mais grâce au soutien des autres candidats à la tête de l’Alliance des Verts et de Gauche dans les circonscriptions plurinominales Vénétie 1 – 01, Émilie-Romagne 02, Pouilles 02 et Lombardie, Aboubakar passe et devient le porte flambeau des étrangers, l’élu attendu pour confirmer sa lutte dans défense des émigrés et des discriminés à l’assablée nationale italienne

Africa7
Africa7http://dg@africa7.tv
Africa7 est une chaine de télévision généraliste sénégalaise qui mise sur l’éducation la culture et le sport. Elle cible une population francophone et anglophone, jeunes et femmes de toute l’Afrique et de sa diaspora. Africa7 propose des contenus qui allient modernité, indépendance et accessibilité Africa7TV Elle est à 100% digital. Elle est visible en claire sur : La TNT (Télévision Numérique Terrestre) canal7 pour la couverture nationale au Sénégal
NOUS SUIVRE
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Top articles
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici