vendredi, décembre 9, 2022
AccueilA LA UNEL'an un de l'affaire Ousmane Sonko - Adji Sarr : retour sur...

L’an un de l’affaire Ousmane Sonko – Adji Sarr : retour sur les événements de mars 2021

3 Mars 2021 – 3 Mars 2022 un an après les événements de Mars dans le Dossier Sonko-Adji Sarr , ayant fait 13 morts et 590 blessés, toujours pas de procès ni de condamnation pour ces crimes dont les victimes sont tous des jeunes. Retour sur ces évènements de Mars 2021

 

Nous sommes le 3 mars 2021, Ousmane Sonko Président du parti Pastef les patriotes convoqué au Tribunal de Dakar , décide finalement d’aller répondre à l’appel du Juge , après avoir initialement annoncé qu’il ne se rendrait pas à cette convocation, mais finalement convaincu par le marabout Serigne Abdou Lahad Mbacké, ses avocats et des personnalités du pays qui lui ont conseillé d’y aller, il est accusé de « viols et menaces de mort » par Adji Raby Sarr une employée d’un salon de beauté, qui a dépose plainte contre lui dans la nuit du 2 au 3 février 2021, ce que le camp de Sonko dénonce comme une « tentative de liquidation politique » de la part du président Macky Sall.

Accompagné d’une foule immense sur le chemin, Sonko est bloqué par la gendarmerie qui veut lui imposer un itinéraire, et après de longues discussions avec le préfet de Dakar, il accepte de choisir cet itinéraire. Mais à la surprise générale, il est arrêté sur la route pour « troubles à l’ordre public et participation à une manifestation non autorisée » par la gendarmerie et le GIGN puis conduit à la Caserne Samba Diery Diallo de Colobane.
Ce fut le début de violents affrontements entre Jeunes patriotes et forces de l’ordre.

Cet événement créa ainsi des intifada le même jour, jusqu’à sa libération le 8 mars 2021,… 5 Jours d’affrontements atroces, un bilan macabre .

14 personnes tuées selon les médias , 13 selon le Gouvernement et 590 blessés dont l’adjudant de Gendarmerie Mouhamed KA à la suite de violences policières.

Cheikh Coly, Baye Cheikh Diop, Famara Goudiaby, Cheikh Wade… Pour ne citer que ceux là, sont tous partis à la fleur de l’âge des suites de ces événements.

Un an après, aucun procès, aucune condamnation, aucune arrestation , aucune avancée juridique sur ces crimes dont les dossiers restent pendants comme celui opposant Ousmane Sonko à Adji sarr…

NOUS SUIVRE
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Top articles
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici