« Cette décision intervient en raison de la propagation rapide du nouveau variant du virus du Covid-19, Omicron, notamment en Europe et en Afrique », a précisé, dans un communiqué, le comité interministériel de suivi de la pandémie, précisant qu’« une évaluation de la situation sera entreprise régulièrement afin d’ajuster au besoin les mesures nécessaires ».
Selon le site marocain Medias24, des vols spéciaux pour rapatrier des étrangers bloqués au Maroc, comme les touristes par exemple, seront autorisés au cas par cas, après accord entre le royaume et les pays concernés.
Le Maroc, qui avait déjà décidé de suspendre les liaisons aériennes avec la France à partir de ce dimanche soir (et aussi avec les pays d’Afrique australe après la détection du variant Omicron), s’isolera complètement à partir demain soir au reste du monde -les lignes maritimes de bateaux passagers étant elles-aussi suspendues.
Le Maroc n’est pas le premier pays à durcir ses conditions d’accès face au variant Omicron : Israël a décidé d’interdire l’entrée de son territoire à tous les ressortissants étrangers dès ce soir.